Élections

Vous avez eu ou allez avoir 18 ans ? Vous êtes nouvel arrivant ? Vous doutez de votre inscription sur les listes ? Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales, ou vous y inscrire dès à présent.

La gestion des listes électorales a fait l’objet d’une réforme majeure en 2019, notamment avec la mise en place du répertoire électoral unique (REU) au niveau national, désormais géré par l’Insee, l’Institut Nationale de la Statistique et des Études Économiques. Cette réforme a entraîné une importante actualisation des listes électorales auparavant gérées exclusivement par les communes.

Les jeunes ayant souscrit sans retard aux obligations du recensement militaire sont automatiquement inscrits dès leur 18 ans sur la liste électorale. Aucune démarche particulière n’est à faire.

Lors d’un déménagement, il est nécessaire de déclarer le changement d’adresse auprès de la commune du nouveau domicile. Si vous changez de commune, les formalités ne sont pas les mêmes que si vous restez dans la même ville.

Si vous déménagez dans une autre commune :

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription. Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans aucune démarche à effectuer de votre part.

Si vous restez dans la même commune :

Il convient de prévenir la mairie de votre changement d’adresse.

En se rendant à la mairie avec les pièces justificatives suivantes :

  • Pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) valide ou expirée de moins d’un an,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à votre nom et prénom (Exemple : facture d’électricité, de téléphone, attestation d’assurance habitation, etc…)