Fin janvier 2024, la Mairie et ses partenaires ont retenu le groupement chargé de la maîtrise d’œuvre urbaine du nouveau village de Miquelon. Une première résidence de travail a eu lieu du 15 mars au 23 mars 2024 afin de caler les ambitions et le dessin de la phase 1 dite « la phase d’urgence » dans l’aménagement du nouveau village.
Ainsi, plusieurs éléments ont été mis en place, à commencer par la conception de la phase 1. Elle comprend l’aménagement de 15 parcelles le long
du Chemin des Roses, accompagnées par un réaménagement de la voirie avec une piste cyclable et un trottoir. La programmation d’un équipement refuge a également été lancée pour qu’il s’intègre dans cette première phase. Pour permettre ce projet d’un point de vue réglementaire, une révision simplifiée du STAU sera réalisée cette année.
Par ailleurs, la concertation et la coconstruction du projet se sont poursuivies avec les ménages pionniers et les habitants. Quant au foncier, l’État travaille sur la méthode d’évaluation des biens, aidé par les ménages pionniers qui ont bien voulu ouvrir leurs portes.
En parallèle du travail mené par la maîtrise d’œuvre urbaine, l’étude d’impact environnemental du projet a été confiée à Artelia. Elle commence par la réalisation de « l’état initial de l’environnement », un diagnostic qui
permet d’alimenter les choix de conception de la maitrise d’œuvre, et qui sera l’état de référence pour évaluer les impacts du projet. A cela s’ajoute, une demande de diagnostic d’archéologie préventive qui devrait être lancée auprès de l’Inrap d’ici l’été 2024.
La prochaine résidence aura lieu en juin 2024, et d’ici là, le dessin de la phase 1 sera finalisé et des outils de communications seront mis en place pour aider à la concertation et la valorisation du projet d’aménagement.
Pour connaître tous les détails de la résidence n°1, vous pouvez consulter le PDF ci-dessous en cliquant dessus :