La construction d’un nouvel abattoir constituait un élément indispensable au développement économique de la filière agricole de Saint-Pierre et Miquelon en permettant de répondre aux standards exigés par les législations européennes et canadiennes.
En raison d’un faible taux de réponse et du coût élevé des prestations proposées aux premiers appels d’offres sur le projet retenu, un nouveau projet d’abattoir a été présenté par les services de la DTAM en mai 2015. Grâce au soutien de l’Etat et de la Collectivité Territoriale, la Commune de Miquelon-Langlade a pu proposer à la filière agricole un outil d’abattage répondant aux normes sanitaires et sécuritaires en vigueur.
Cet abattoir modulaire est composé de 6 containers en métal incluant une chaîne d’abattage pour la volaille, les ovins et les bovins.
Récemment, la Mairie de Miquelon-Langlade a lancé une consultation pour une mission de maîtrise d’œuvre relative à l’amélioration technique de l’abattoir municipal. A la suite de cette dernière, ces travaux permettront d’avoir un outil plus fonctionnel susceptible d’y intégrer une gouvernance partagée de l’outil.