Ce musée est le plus petit de par sa taille sur l’archipel mais ne vous fiez pas aux apparences, il est le témoin des origines acadiennes des habitants de l’île !

Depuis 1993, l’association Miquelon Culture Patrimoine s’est donné pour objectif de rassembler divers objets qui rappellent la vie de nos aïeux dans la première partie du XXème siècle. Ainsi, en 1995, grâce à l’initiative de cette association, ce modeste musée voit le jour.

UN BÂTIMENT CHARGÉ D’HISTOIRE

A l’intérieur de cette petite maison, vous y trouverez de nombreux objets exposés qui relatent la vie des acadiens, des grands-parents et parents des Miquelonnaises et Miquelonnais.

Cette petite maison est elle aussi chargée d’histoire. Dans les années 40, elle a fait partie d’une série de fermes expérimentales. Malheureusement, l’expérience n’ayant pas abouti au résultat exempté, l’une d’entre elle fut vendue à la Municipalité dans les années 60. Installée initialement au pied du Cap de Miquelon, elle fut transportée entière sur rouleaux et déposée sur son site actuel, à l’intersection des rues Sourdeval et Dominique Borotra.

Avant de devenir un musée relatant l’histoire de nos aïeux, elle servit de salle de classe, de salle de tissage de la laine, de dépôt et d’atelier pour EDF, de restaurant et de bibliothèque municipale.

HORAIRES & TARIFS

Le musée de Miquelon est ouvert durant la saison estivale uniquement :

  • Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 et de 17h00.
  • En dehors de ces horaires et de la période estivale, vous pouvez contacter l’association Miquelon Culture Patrimoine au 41-63-39.

Tarif unique : 2 €uros / 3 dollars

Tags :
Non classé