Continuité de la scolarisation des enfants, l’école élémentaire accueille les élèves de 6 à 10 ans. L’organisation par cycles d’enseignement permet de prendre en compte la progressivité des apprentissages et les besoins des élèves pour les accompagner dans l’acquisition des compétences.
Les objectifs d’apprentissage de l’école élémentaire
L’apprentissage dispensé dans les écoles élémentaires assure l’acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : lire, écrire, compter et respecter autrui.
De plus, l’école élémentaire :
- suscite le développement de l’intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives ;
- dispense les éléments d’une culture historique, géographique, scientifique et technique ;
- offre une éducation aux arts ;
- assure l’enseignement d’une langue vivante étrangère et peut comporter une initiation à la diversité linguistique ;
- contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment des numériques ;
- assure l’acquisition et la compréhension de l’exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences ;
- transmet également l’exigence du respect des droits de l’enfant et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’école maternelle constitue un cycle à part entière. Le cycle 2 est composé du CP, du CE1, du CE2 et le cycle 3 associe les deux dernières classe de l’école élémentaire (CM1 et CM2) avec la classe de sixième pour favoriser une meilleure continuité pédagogique entre l’école et le collège.