La station d’eau telle qu’on la connait a été construite en 1999 dans le Cap de Miquelon sur un processus de décantation. Jusqu’à cette date, le village était alimenté directement en eau brute provenant de l’étang du Cap. En 2016, la station d’eau est rallongée et son processus est changé pour un par flottaison.
Pourquoi ce changement de processus ?
Avec le processus par décantation, le village est déjà resté plus de 5 semaines sans eau. Cette privatisation était causée principalement par les conditions climatiques. En effet, avec les périodes hivernales difficiles, l’étang pouvait gelé et la pression atmosphérique empêchait la décantation.
Le procédé actuel passe par 5 grandes étapes détaillées ci-après :
Les gestes éco-responsables passent par une meilleure gestion de l’eau dans les foyers pour éviter le gaspillage inutile de cette ressource si précieuse.
Il est important de savoir que la consommation de l’eau du robinet est possible sur Miquelon grâce à un procédé de traitement minutieux et suivi quotidiennement pour vous assurer une eau potable de qualité. Une habitude à adopter pour réduire les déchets plastiques.
Par des gestes simples, réduisons notre impact sur l’environnement !