COLLECTIVITÉ TERRITORIALE
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
DE
Liberté Égalité - Fraternité
SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
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Pôle Développement Durable
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Gestion Administrative
Séance officielle du mardi 08 juin 2021
RAPPORT AU CONSEIL TERRITORIAL
ENTREE EN VIGUEUR DU SCHEMA TERRITORIAL D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME
Par délibération n°58/2016 la Collectivité Territoriale a prescrit l’élaboration du Schéma
Territorial d’Aménagement et d’Urbanisme, afin de doter le territoire d’un outil de coordination
et de mise en cohérence des politiques d’urbanisme, d’aménagement, d’habitat et de
développement économique.
La Collectivité Territoriale a engagé cette démarche pour revoir entièrement ses documents
d’urbanisme et d’aménagement, et pour tenir un débat public et une concertation sur l’évolution
de l’occupation de l’espace, la répartition des activités, la cohabitation des usages… En effet, les
problématiques en matière d’aménagement et d’urbanisme en présence sur le territoire
nécessitaient d’une part, une évolution des documents existant depuis presque trente ans, et
d’autre part, l’élaboration d’un document de planification en matière d’aménagement, à l’échelle
de l’archipel, qui n’existait pas jusqu’alors. Par ailleurs l’important rythme de l’urbanisation,
nécessitait de mener une démarche de planification : de 1982 à 2005, 94 hectares ont été
artificialisés, soit un rythme de 4 ha par an. Ainsi, le Schéma Territorial d’Aménagement et
d’Urbanisme a été élabo pour remplacer l’ensemble de nos référentiels actuels en matière
d’urbanisme, et munir le territoire de nouveaux outils de planification.
La Collectivité Territoriale a associé étroitement les Communes de Saint-Pierre et de Miquelon-
Langlade à ces travaux ; une concertation élargie a été mise en place auprès de nombreux
acteurs socio-économiques du territoire, techniciens, experts, personnes publiques associées
(PPA) prévues à l’actuel Règlement d’Urbanisme Local (RUL), et la population. Tout au long de la
démarche et en fonction des différentes étapes, ont été mis en place : des ateliers thématiques de
concertation, groupes de travail, réunions publiques à destination de la population à Saint-Pierre
comme à Miquelon-Langlade, des présentations publiques au sein des Conseils Municipaux, ainsi
que des communications sur les médias.
Les étapes qui ont conduit l’élaboration du STAU, sont les suivantes :
- Cadrage général de la mission et élaboration du diagnostic de territoire, identification
des enjeux,
- Elaboration du Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), puis sa
déclinaison dans le Document d’Orientations et d’Objectifs Stratégiques (DOOS),
- Etablissement du nouveau zonage et de son règlement, cartographique et écrit,
- Travaux sur le Code Local de l’Urbanisme, pour remplacer l’actuelle règlementation.
Pour clore ces étapes, différentes présentations ont été effectuées aux personnes publiques
associées, conformément à l’actuel Règlement d’Urbanisme Local, en novembre 2018 puis, en
février 2019. L’ensemble des pièces du dossier a également été communiqué aux personnes
publiques associées en mars 2019.
Ainsi, le projet de STAU a été arrêté par délibération n°91/2019 en date du 16 avril 2019. Il se
composait des pièces suivantes :
- 1. Diagnostic et enjeux
- 2. Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)
- 3. Document d’Orientations et d’Objectifs Stratégiques (DOOS)
- 4. Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)
- 5. Règlement écrit et règlement graphique
- 6. Annexes et Servitudes d’Utilités Publiques et Sanitaires
- 7. Le Bilan de la Concertation
- A_ Le Rapport de justification du projet et l’évaluation environnementale
Le Schéma Territorial d’Aménagement et d’Urbanisme arrêté a été ensuite soumis à avis de
l’Autorité Environnementale, puis ensuite à Enquête Publique.
DU STAU ARRETE EN AVRIL 2019, AU STAU MODIFIE EN 2021
L’avis de l’autorité environnementale, la MRAe, a été rendu en octobre 2019, et a fait l’objet
d’une analyse et d’un mémoire en réponse fourni par la Collectivité ; ces deux pièces avaient été
intégrées dans le dossier d’enquête publique, elles sont annexées et font partie intégrante du
dossier du STAU.
L’Enquête Publique s’est tenue du 16 décembre 2019 au 31 janvier 2020, afin de présenter au
public le STAU arrêté en avril 2019. Elle a recueilli une vive participation, et de nombreuses
remarques et observations ont été formulées par le public. La Collectivité Territoriale a été
réactive en prenant deux mesures immédiatement : en prolongeant la durée de l’enquête
publique afin de permettre une expression complète de la population, et en formulant des
communiqués publics en réponse à certaines inquiétudes partagées ou incompréhensions. Ainsi,
des réponses ont été fournies rapidement à la population sans attendre la reprise des travaux du
STAU : ces communiqués ont défini les contours des modifications qui allaient intervenir.
A partir des conclusions de l’Enquête Publique et de l’analyse de l’ensemble des avis exprimés,
divers arbitrages ont eu lieu, et des modifications ont été intégrées pour conduire à une version
modifiée du STAU. La période de crise sanitaire qui a caractérisé l’année 2020, a occasionné un
retard dans la reprise de ces travaux qui ont finalement pu se tenir au 2ème semestre 2020.
Différentes modifications ont été effectuées à plusieurs degrés, mais les documents
programmatiques du PADD et du DOOS, ont peu évolué.
La Collectivité Territoriale a également souhaité concerter les nouveaux Conseils Municipaux,
installés en 2020, et une version modifiée leur a été présentée en janvier 2021. Les différentes
modifications ont été passées en revue, pour chaque commune, de façon comparée entre les
deux versions du STAU. Par délibération n°19/2021 le Conseil Territorial, sollicitait l’avis des
Communes sur cette version modifiée du STAU, en leur accordant un délai de 2 mois pour
permettre aux nouveaux Conseils Municipaux de s’approprier le STAU modifié et de formuler
des remarques, ou demandes de modifications. En avril 2021, les Communes ont transmis à la
Collectivité Territoriale deux avis favorables, sous réserve de modifications. Ces modifications
ont fait l’objet de réunions de travail entre les élus du Conseil Territorial et les élus Communaux,
puis d’arbitrages, et ont été intégrées à la version modifiée du STAU.
Par ailleurs, la Collectivité Territoriale a répondu par courrier à l’ensemble des personnes
s’étant exprimées lors de l’enquête publique. La Collectivité a de plus organisé une série de
rencontres au 1er trimestre 2021, marquant une nouvelle étape de la concertation, entre élus du
Conseil Territorial, administrés, associations ou collectifs, avec les documents de travail
permettant de présenter les modifications apportées suite à l’enquête publique.
La version modifiée du STAU, est donc, aujourd’hui le résultat de l’ensemble des travaux
précités, concertations, modifications suite à enquête publique. Cette version a fait l’objet
de nombreuses concertations avec l’ensemble des parties prenantes.
ENTREE EN VIGUEUR DU STAU MODIFIE
L’entrée en vigueur du STAU modifié, a été préparée avec les services de l’Etat, et différentes
rencontres ont déjà eu lieu à ce sujet, ainsi qu’avec les Communes.
La version modifiée du STAU est composée des documents suivants :
- Diagnostic et enjeux
- Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)
- Document d’Orientations et d’Objectifs Stratégiques (DOOS)
- Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)
- Règlement écrit et règlement graphique
- Le Bilan de la Concertation
- Annexes et Servitudes d’Utilités Publiques et Sanitaires
- Le Rapport de justification du projet et l’évaluation environnementale
- Avis de l’autorité environnementale en date d’octobre 2019, et mémoire en réponse
- Bilan de l’enquête publique, et réponses apportées au Commissaire Enquêteur
- Registre de l’Enquête Publique et réponses apportées aux personnes s’étant exprimées
- Avis des Personnes Publiques Associées, et réponses apportées
- Avis des Communes sur le STAU modifié
Depuis le début des travaux d’élaboration du STAU, lancés en 2016 par la prescription du STAU,
la Collectivité Territoriale suit une procédure qui respecte son Règlement Local de l’Urbanisme,
en vigueur depuis une trentaine d’années et jusqu’à aujourd’hui, mais également les dispositions
du Code de l’Environnement, intervenues depuis.
Désormais, la version modifiée du STAU peut entrer en vigueur. Suite à cette étape, et pour
respecter l’articulation du Règlement Local de l’Urbanisme et des dispositions du Code de
l’Environnement intervenues depuis, 3 étapes doivent avoir lieu :
- Les avis délibérés des Communes : la Collectivité Territoriale va transmettre le dossier
du STAU modifié aux Communes pour avis délibérés. En effet, le RUL prévoit dans ses
articles relatifs aux Schémas d’Aménagement et aux Plans d’Urbanisme, que « le Conseil
Général le soumette à l’avis des communes et aux Personnes Publiques Associées », une fois
leur « publication par délibération » intervenue. Les Communes disposent ensuite de six
mois pour les Schémas d’Aménagement et de trois mois pour le Plan d’Urbanisme, pour
émettre ces avis. Il sera donc retenu un délai de 6 mois maximum, et à défaut de réponse
les avis seront considérés comme favorables.
- Une mise à disposition du public sera également réalisée, d’un mois minimum,
- Une adoption définitive du STAU, sous maximum un an. Elle intervient pour
procéder à des éventuels ajustements suite à l’entrée en vigueur.
APPORTS DU STAU
Le territoire se voit doté d’une nouvelle règlementation, intégrant les enjeux d’actualité, les
projets en cours de développement sur l’archipel, à horizon 2030. La modernisation des
référentiels d’urbanisme permet plus de réactivité en cas de modification, et d’évolution
nécessaire. Ensuite, cette planification de l’aménagement, identifiée par des zones de projet dites
Orientations d’Aménagement et de Programmation, constituent un apport nouveau pour
l’archipel. Ces zones permettent d’exprimer la vision de l’aménagement pour les prochaines
années, et sont issues d’un réel travail prospectif et d’anticipation qui n’avait jamais été réali
jusqu’alors. Elles résultent de concertations et de visites de terrain, et sont désormais des
mesures opérationnelles qui vont permettre aux acteurs de s’en saisir. Le STAU intègre
également le besoin de création de logement, afin de planifier ce développement, qui sera
précisé dans le Programme Local de l’Habitat. Ces outils vont permettre une transparence et une
visibilité pour le projet d’aménagement de l’archipel, plutôt qu’une urbanisation au coup par
coup, consommatrice d’espaces et ne répondant que partiellement aux besoins du territoire.
Je vous propose ainsi de procéder à l’entrée en vigueur du STAU.
Tel est l'objet de la présente délibération.
Je vous prie de bien vouloir en délibérer
Le Président,
Bernard BRIAND
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Liberté Égalité - Fraternité
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Séance officielle du mardi 08 juin 2021
DÉLIBÉRATION N° 155/2021
ENTREE EN VIGUEUR DU SCHEMA TERRITORIAL D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME
LE CONSEIL TERRITORIAL DE SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
VU la loi organique 2007-223 et la loi 2007-224 du 21 février 2007 portant
dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l’Outre-mer ;
VU le Code Général des Collectivités Territoriales ;
VU la loi organique 2007-223 et la loi 2007-224 du 21 février 2007 portant
dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l’Outre-mer ;
VU le Code Général des Collectivités Territoriales ;
VU le Code de l’Environnement ;
VU la délibération n°304/2015 adoptant le Plan d’Action pour la période 2015-2020 du
Schéma de Développement Stratégique ;
VU le Règlement d’urbanisme Local approuvé par délibération n°28-85 du 27 juin 1985 et
les délibérations n°51-89 du 23 mars 1989 et suivantes venant le compléter ;
VU le Plan d’urbanisme de Saint Pierre approuvé par délibération n°32-97 du 17 mars 1997
et n°93-03 et n°94-03 du 17 juillet 2003, les arrêtés n°143 du 27 mars 1998 et n°1049 du
8 décembre 2008 le mettant à jour, les délibérations n°38-2001 du 28 mars 2001 et
suivantes publiant les révisions partielles, y compris le règlement du quartier des Graves
à Saint-Pierre ;
VU le plan d’urbanisme de Miquelon-Langlade approuvé par délibération n°29-86 du 27 juin
1986, l’arrêté n°103 du 28 juin 1990 le mettant à jour, les délibérations n°74-96 du 26
juin 1996 et suivantes publiant les révisions partielles ;
VU les arrêtés du Président du Conseil Territorial n°195/2009 du 24 mars 2009 et
n°239/2009 du 28 avril 2009 portant transfert de compétence du Conseil Territorial
respectivement à la Commune de Miquelon-Langlade et à la Commune de Saint-Pierre
pour l’instruction et la délivrance des autorisations de construire et des certificats
d’urbanisme ;
VU L’information transmise en date du 23 septembre 2015 aux Communes et à la Préfecture
de Saint-Pierre-et-Miquelon concernant l’élaboration du Schéma Territorial
d’Aménagement et d’Urbanisme, et le lancement d’un appel d'offre pour le recrutement
d’un bureau d’étude destiné à assister la Collectivité dans cette démarche ;
VU le marché d’élaboration du Schéma Territorial d’Aménagement et d’Urbanisme notifié en
date du 5 janvier 2016 à la SAS CITTANOVA ;
VU La réunion d’information en date du 5 février 2016 à l’attention des Communes de Saint-
Pierre et de Miquelon-Langlade quant à l’attribution du marché du STAU et au
démarrage des travaux de co-élaboration de ce dernier ;
VU Plan de Prévention des Risques Littoraux prévisibles de la Collectivité Territoriale de
Saint-Pierre et Miquelon prescrit par arrêté préfectoral n°120 du 3 mars 2015 et
approuvé par Arrêté Préfectoral n°559 du 28 septembre 2018 ;
VU le courrier du Maire de Miquelon-Langlade en date du 25 janvier 2016 portant sur la
viabilisation de lots dans le cap de Miquelon ;
VU les délibérations du Conseil Territorial n° 58/2016 du 12 février 2016, et n°100/2016 du
08 avril 2016 portant prescription du Schéma Territorial d’Aménagement et
d’Urbanisme ;
VU les délibérations du Conseil Territorial n°40/2018 et n°328/2018 portant prolongation
du gel des ventes et des délais de sauvegarde ;
VU la délibération du Conseil Territorial n°291/2017 du 06 octobre 2017 d’adoption du
Projet de Plan d’Aménagement et de Développement durables (PADD) ;
VU les avis des communes sur le Projet de Plan d’Aménagement et de Développement
durables (PADD) : délibération n°066-2017 du Conseil Municipal de Saint-Pierre et les
observations de la Commune de Miquelon-Langlade en date du 09 février 2018 ;
VU la délibération du Conseil Territorial n°42/2018 d’adoption du Plan d’Aménagement et
de Développement Durables (PADD) ;
VU les délibérations du Conseil Territorial n°273/2017 du 06 octobre 2017 instaurant un
droit de préemption sur l’ensemble du territoire de Saint-Pierre et Miquelon, et
n°115/2018 du 24 avril 2018 au profit de la Commune de Saint-Pierre sur une partie de
son territoire ;
VU la délibération n°272/2017 du 06 octobre 2017 portant exemptions d’autorisations de
construire pour certaines constructions ;
VU l’ensemble des travaux d’élaboration du Schéma Territorial d’Aménagement et
d’Urbanisme, incluant ateliers de travail, concertations, présentations, réunions
publiques, information du public, de 2016 à 2021 ;
VU les présentations réalisées le 21 février 2019 sur le dossier d’arrêt du Schéma Territorial
d’Aménagement et d’Urbanisme, et le 27 mars 2019 sur le projet de Code Local de
l’Urbanisme, à l’ensemble des Personnes Publiques Associées prévues dans l’actuel
Règlement d’Urbanisme Local ;
VU l’arrêté n°322/2019 d’achèvement des travaux du STAU en date du 03 avril 2019 ;
VU la délibération n°91/2019 du 16 avril 2019 portant adoption du dossier d’arrêt du
Schéma Territorial d’Aménagement et d’Urbanisme (STAU) ;
VU l’avis de l’Autorité Environnementale (N°MRAe 2019ASPM1) en date du 04 octobre 2019
et mis à la disposition du public à l’adresse suivante : http://www.mrae.developpement-
durable.gouv.fr/IMG/pdf/avi_2019aspm1_stau.pdf ;
VU l’Enquête Publique organisée du 16 décembre 2019 au 31 janvier 2020, et les arrêtés du
Président du Conseil Territorial n°1391/2019 du 29 novembre 2019, n°129/2020 et
n°153/2019 et n°213/2019 ;
VU le rapport du Commissaire Enquêteur et avis, en date du 25 février 2020, publié le 22
avril 2020 au Journal Officiel ;
VU la délibération n°19/2021 en date du 19 janvier 2021 portant demande d’avis des
communes sur le projet de STAU modifié suite à l’Enquête Publique ;
VU les avis des Communes, en date du 31 mars 2021 pour la Commune de Saint-Pierre, et en
date du 09 avril 2021, les présentations de janvier 2021, et les réunions de mars 2021, et
la délibération n°10-2021 du Conseil Municipal de Miquelon-Langlade du 29 mars 2021
sollicitant la création d’un lotissement dans le Cap de Miquelon ;
SUR le rapport de son Président,
APRÈS EN AVOIR DÉLIBÉRÉ
A ADOPTÉ À L'UNANIMITE LA DÉLIBÉRATION DONT LA TENEUR SUIT
Article 1 : Le STAU ci-annexé est adopté.
Article 2 : Le STAU comporte les pièces suivantes :
- 1. Diagnostic et enjeux
- 2. Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)
- 3. Document d’Orientations et d’Objectifs Stratégiques (DOOS)
- 4. Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)
- 5. Règlement graphique
- 6. Règlement écrit
- 7. Le Bilan de la Concertation
- 8. Annexes et Servitudes d’Utilités Publiques et Sanitaires
- 9. Avis des Personnes Publiques Associées, Réponses aux personnes publiques associées,
et Avis de l’autorité environnementale et le mémoire en réponse
- 10. Registre de l’Enquête Publique, Procès-verbal du Commissaire Enquêteur, Réponses
au Commissaire Enquêteur, Réponses aux avis exprimés
- A_ Le Rapport de justification du projet et l’évaluation environnementale
- Avis de 2021 des Communes sur le STAU modifié
Article 3 : Le Président est autorisé à procéder aux étapes prévues dans le présent rapport afin
de recueillir l’avis des Communes, sous 6 mois maximum, et de mettre à disposition du public les
documents visés à l’Article 2. Il devra présenter avant un délai d’un an le STAU accompagné des
avis précités afin de procéder à son adoption définitive.
Article 4 : La présente délibération fera l’objet des mesures de publicité prescrites par la loi et
sera transmise au représentant de l’État à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Adopté
Transmis au Représentant de l'État
16 voix pour
Le 10/06/2021
0 voix contre
Le Président,
0 abstention
Publié le 11/06/2021
Bernard BRIAND
Conseillers élus : 19
ACTE EXÉCUTOIRE
Conseillers présents : 16
Conseillers votants : 16
PROCÉDURES DE RECOURS
Si vous estimez que la présente délibération est contestable, vous pouvez former :
- soit un recours gracieux devant Monsieur le Président du Conseil Territorial Hôtel du Territoire, Place
Monseigneur MAURER, BP 4208, 97500 SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON ;
- soit un recours contentieux devant le Tribunal administratif de Saint-Pierre-et-Miquelon Préfecture, Place du
Lieutenant-Colonel PIGEAUD, BP 4200, 97500 SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON.
Le recours contentieux doit être introduit dans les deux mois suivant la notification de la décision de refus (refus
initial ou refus consécutif au rejet explicite du recours gracieux) ou dans les deux mois suivant la date à laquelle le
refus implicite de l’administration est constitué (*)
(*) Suite à un recours gracieux, le silence gardé pendant plus de deux mois sur une réclamation par l’autorité compétente
vaut décision de rejet implicite.